Les plateformes vibrantes

Les plateformes vibrantes en tant qu’appareils de formation sont sur le marché depuis un certain temps, mais les clients n’apprennent pas grand chose sur leur efficacité en dehors des messages publicitaires des fabricants. 

Selon le magazine “Woman“, l’utilisation d’une telle plateforme est une option de formation apparemment peu compliquée et moins longueSelon le magazine féminindes unités de 10 à 20 minutes deux fois par semaine devraient déjà avoir un effet de formation notable.

Le point commun des différentes machines est une plaque de base vibrante sur laquelle vous pouvez faire différents exercices en position debout ou accroupie. Il existe des plateformes qui se balancent soit horizontalement, soit verticalement, soit dans les deux sens à des vitesses différentes. Ces oscillations vibratoires sont transmises au corps par les jambes et sont destinées à activer les muscles. On ne sait pas exactement comment de telles vibrations pourraient provoquer une activation musculaire, il n’existe que des théories sur les effets possibles.

 

Augmentation possible de la force dans les jambes

Une revue systématique publiée en 2012 résume les résultats d’un total. D’après cela, l’entraînement sur des plateformes vibrantes pourrait en fait renforcer la puissance des muscles des jambes. Mais les chercheurs n’ont examiné que les essais réalisés sur des personnes âgées – la moyenne d’âge des participants était de 68 ans. Les essais qui ont été analysés étaient de moins bonne qualité dans l’ensemble, de sorte que les résultats n’étaient pas très fiables. De plus, certains des essais avaient été menés de manière très différente et les résultats n’étaient que partiellement comparables.

Par rapport à l’entraînement classique au renforcement, les résultats n’indiquent cependant pas une supériorité des plateformes vibrantes. Il est toutefois possible que l’entraînement par vibrations soit une alternative pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas bien bouger. Les résultats résumés démontrent également que l’entraînement par vibrations pourrait améliorer le sens de l’équilibre chez les personnes âgées.

 

On ne sait pas encore si le type de plateforme vibrante étudié fait une différence. 

Pour leurs conclusions, cependant, les auteurs de l’examen systématique ont pris des études sur des dispositifs de vibration très différents. La fréquence des vibrations, la durée et la fréquence de l’entraînement ainsi que le type de vibration (vibrations horizontales ou verticales) varient beaucoup dans les études.

Bien que les effets secondaires désagréables des tremblements ne soient pas graves, ils peuvent se produire. Par exemple, certaines personnes se sont plaintes de rougeurs de la peau, de rétention d’eau, de maux de tête, de douleurs aux genoux, de démangeaisons et de douleurs dans les jambes au cours des premières séances d’entraînement.

 

Incertitude quant à l’effet sur la perte de poids

Même si “Femme” promet que les kilos superflus pourraient simplement être “secoués”, il n’y a guère de preuves scientifiques pour appuyer cette affirmation. Un seul essai contrôlé randomisé, mal conçu, a examiné l’effet de soutien de l’entraînement par vibration en combinaison avec un régime alimentaire. Les auteurs de cette étude scientifique n’ont pas pu étayer sérieusement leur affirmation selon laquelle l’entraînement par vibrations combiné à un régime alimentaire de 600 kcal/jour entraîne une réduction plus importante de la masse grasse en 6 mois que l’entraînement physique normal.

Selon les résultats de cette étude, le plus que l’on puisse conclure est que l’entraînement sur une plateforme vibrante en combinaison avec un régime alimentaire peut conduire à une réduction de poids, qui, cependant, pourrait également être obtenue par un programme de fitness conventionnel ou un simple régime sans programme d’exercice. En raison du petit nombre de participants, il n’est pas possible de déterminer s’il existe une différence notable entre les trois méthodes.

Ces résultats et comparaisons doivent également être traités avec prudence. Le nombre de séances d’entraînement aux vibrations par semaine pendant les 6 mois de l’étude n’est pas indiqué. En outre, le programme de remise en forme comprenait en partie des séances d’entraînement volontaires, dont le respect n’a apparemment pas été vérifié.

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