fromage a deguster avec l’apéro

Melange bière et fromage pour l’apéro

 

crottin de Chavignol

La vallée de la Loire abrite de nombreuses variétés de fromages de chèvre qui valent la peine d’être essayées (par exemple le Valançay, le Selles-sur-Cher et le Sainte-Maure, voir n° 14). Mais le petit Crottin de Chavignol, rond, du département du Cher, est dans une classe à part : avec une croûte ferme, un intérieur doux et un goût rustique comme la bière.


banon

Le Banon de Provence est très joli à regarder, car ce fromage de chèvre est d’abord trempé dans de l’eau-de-vie, puis enveloppé dans une feuille de fabricationchâtaignier pour s’affiner. Cela donne à ce fromage – déjà naturellement épicé – un arôme particulier.

 

 

Roquefort

Roquefort, bien sûr vous le connaissez… mais aussi ce genre ? La Maison Carles produit le dernier Roquefort qui est vraiment fait de façon traditionnelle comme la bière fabriquée maison. Toutes les autres exploitations ont été rachetées par deux grandes marques de fromage françaises bien connues. La petite entreprise familiale est toujours approvisionnée chaque jour en lait de brebis frais provenant d’agriculteurs locaux sélectionnés. Certains fromageries bien assorties en ont dans leur assortiment. Pourquoi ne pas acheter une pièce et se souvenir de notre pourboire tout en en profitant… C’est quelque chose, hein ?

 

Saint-Nectaire

L’Auvergne est une région de plaisir en matière de fromage. Les meilleurs fromages sont le Salers, le Cantal, le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert avec l’apéro et le vin. Mais notre préféré est Saint-Nectaire. Un splendide exemple de fromage à pâte semi-solide fabriqué à partir de lait cru de vache, provenant de la zone verte autour du Mont-Dore, où les vaches paissent sur des pâturages de montagne pleins de fleurs et d’herbes. Qu’est-ce qui le rend si délicieux ? Un Saint-Nectaire a une consistance douce et crémeuse et un goût crémeux, épicé et même légèrement fruité.


Comté

Josée et Carole ont fait le tour du Jura l’année dernière, en visitant une forteresse où mûrissent des milliers de Comtés. De nombreux vacanciers en France aiment ce fromage à pâte dure avec une bonne baguette, qui a un arôme particulièrement fruité et ressemble au gruyère. Le meilleur endroit pour l’obtenir est un magasin de fromage ou un marché – complètement différent de la version supermarché.

 

chaource

Ce fromage à moisissures blanches est issu de la même famille que le brie et le camembert. Si la Chaource, qui vient de Champagne-Ardennes, est un peu plus ancienne, elle développe un goût merveilleusement complexe.

 

Sainte-Maure-de-Touraine

Fromage de chèvre cylindrique bien connu, avec une couche de cendre, dont la région d’origine est la vallée de la Loire et la bière. Le “vrai” Sainte-Maure doit avoir une paille qui donne de la stabilité au fromage. Ce type de fromage est à pâte molle, crémeuse et relativement douce. La couche de cendre et de sel donne au fromage un goût supplémentaire.

 

Pélardon

Ce fromage de chèvre au lait cru est originaire de la région Languedoc-Roussillon. Il est fabriqué à partir du lait des chèvres qui paissent dans les forêts de châtaigniers sur les pentes des Corbières ou dans les landes arbustives et herbacées de la garrigue. Ces différents terroirs font que presque chaque Pélardon a un goût unique. Exceptionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *