FAQ sur l’achat d’un tapis de gymnastique

FAQ sur l’achat d’un tapis de gymnastique

Il existe un nombre ingérable de tapis de formation différents sur le marché. Pour être sûr de trouver celui qui vous convient le mieux, lisez notre FAQ et faites-vous une idée d’ensemble :

 

Quelle doit être l’épaisseur d’un tapis de gymnastique ?

Des tapis de gymnastique épais et souples absorbent les chocs et amortissent les sauts. En même temps, ils sont plus lourds que les tapis d’exercice minces. Un tapis d’exercice plus épais est indispensable si vous voulez protéger votre dos, vos genoux et les articulations de vos coudes. En revanche, un tapis plus dur et plus fin vous soutient mieux lors des exercices d’équilibre (par exemple, le yoga), car vous vous enfoncez moins. Les tapis minces mesurent environ 0,5 à 1,5 cm.

Quelle doit être la taille d’un tapis de gymnastique ?

La longueur de votre tapis d’exercice, en revanche, dépend de votre taille. Les personnes mesurant plus de 170 cm se sentent généralement à l’aise avec un tapis de 190-200 cm. Pour les personnes mesurant moins de 170 cm, un tapis d’environ 180 cm de long est généralement suffisant. Les exceptions sont les exercices où vous avez besoin de plus d’espace que la moyenne (par exemple, rouler en arrière).

 

Tapis de gymnastique – quelle est la meilleure largeur ?

De combien d’espace avez-vous besoin pour vos exercices ? Pour les exercices statiques avec une faible amplitude de mouvement, un tapis de gymnastique d’environ 60 cm de large est généralement suffisant. Ou bien vos exercices se composent-ils de pas et de séquences de mouvements (par exemple, l’aérobic) ? Si vous ne voulez pas vous repositionner tout le temps, achetez un tapis d’au moins 1 m de large. Un tapis large peut également être plus confortable pour les exercices de rotation en position allongée, où vous tournez autour de votre propre axe (yoga, Pilates), afin d’éviter le contact avec le sol froid.

 

Tapis d’exercice : quel côté doit être en haut ?

Consultez les instructions du fabricant pour savoir si votre tapis d’exercice peut être utilisé des deux côtés ou seulement d’un côté. Cela dépend du matériau et des éventuels revêtements. L’emblème imprimé du fabricant vous indique quel côté doit être en haut.

Si votre tapis d’exercice peut être utilisé des deux côtés, décidez en fonction de vos préférences personnelles : Alors que la face lisse est généralement destinée à être la face supérieure (où l’on adhère de manière optimale à la surface du tapis), certains utilisateurs préfèrent la face nervurée comme face supérieure.

 

Un tapis d’exercice pliable a-t-il un sens ?

Souvent, il existe des tapis particulièrement épais qui sont également disponibles en version pliable. Les tapis de gymnastique pliables sont garantis pour reposer en douceur sur le sol et peuvent être facilement empilés et rangés après l’entraînement. En revanche, ils sont généralement plus lourds et moins faciles à transporter. Ici, tout dépend donc de vos besoins personnels. En termes de qualité, les tapis d’entraînement pliables et enroulables sont de valeur égale, avec une petite limitation : les plis des tapis de sport pliables pourraient s’avérer être des “points de rupture prédéterminés” et être les premiers à se déchirer lorsqu’ils sont portés.

Il existe aussi des versions gonflables, je vais vous en parler

 

Acheter un tapis de gymnastique gonflables

Pour vous aider à trouver le tapis d’entraînement gonflable qui convient à votre sport et à vous, veuillez tenir compte des points suivants lors de l’achat :

Longueur et largeur du tapis de gymnastique : de combien d’espace avez-vous besoin pour vos exercices ?

Épaisseur et suspension : Un matériau de support plus épais ou supplémentaire offre plus de suspension mais moins de stabilité.

  • Résistance au glissement de la face supérieure et inférieure
  • Convivialité de la matière et faible teneur en polluants
  • Hygiène et lavabilité ou absorbance
  • Besoins particuliers de confort (par exemple pour les problèmes de dos ou pour protéger les articulations)

 

Conclusion tapis de gymnastique

Il n’y a pas “un” tapis d’entraînement gonflable pour chaque sport ou athlète.

Réfléchissez bien à vos besoins : Avez-vous besoin d’un tapis de sport pour les exercices au sol ou en position debout ? Pour une formation dynamique ou statique ? Avec ou sans équipement ?

Si vous vous entraînez à la maison, vous avez l’avantage de ne pas avoir à transporter votre matériel à chaque fois. Tant que vous ne disposez que d’un espace suffisant pour ranger votre tapis d’exercice après l’entraînement, vous pouvez vous orienter en toute confiance vers des normes telles que “plus long”, “plus large”, “plus épais” et “plus confortable” lors de l’achat d’un tapis de gymnastique.

Mais ATTENTION : le point ci-dessus ne s’applique pas si vous souhaitez principalement faire des exercices de yoga et de Pilates. Dans ce cas, vous devez utiliser un tapis plat comme le tapis de yoga Liforme, car vous avez un meilleur contact avec le sol en raison de la faible épaisseur, ce qui est important pour les asanas/exercices exigeants.

Même si aucun tapis d’entraînement gonflable ne peut couvrir tous les besoins : Les tapis de fitness du fabricant Airex sont très proches d’un “tapis polyvalent”. Airex Coronella est la version plus légère et plus mobile, qui grâce à son épaisseur plus faible permet également de faire des exercices d’équilibre issus du yoga, tandis qu’Airex Hercules est la version XXL confortable, résistante, amortissant les chocs et parfaite pour votre studio à domicile.

Les tapis d’entraînement sont plus qu’un simple accessoire. Grâce à eux, vous pouvez concevoir votre formation en toute sécurité, de manière articulée et confortable. De nos jours, il existe des tapis d’exercice gonflable pour tous les besoins. Choisissez un tapis d’entraînement qui vous convient et vous vous réjouirez de votre entraînement quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *